le merveilleux de l'enfance

Ce matin, à l’aube.
Il est si tôt que la ville est encore plongée dans le noir, la nuit et le silence recouvrent tout.
Elle a la voix de cette chanteuse que j’aime tant, un peu rauque, à cause peut-être de la cigarette qu’elle fume, déjà, là, alors qu’il ne fait pas encore jour. Elle est avec son petit garçon, cinq ou six ans à peine, qui attend le bus avec un peu plus d’impatience et d’enthousiasme que nous. Il le guette. Pendant ce temps il parle, il dit qu’il n’a pas sommeil, il raconte les choses qu’il voit et qu’il entend, le chant d’un coq au loin, une voiture qui passe, le panneau d’affichage qu’il essaie de lire. Il raconte des anecdotes aussi, il a déjà le sens du souvenir.
On monte dans le bus ensemble. Ils sont assis côte à côte et le petit pose la main sur la cuisse de sa mère, il a les yeux qui brillent, je vous assure il s’émerveille, d’être là, dans ce bus qui nous amène jusqu’à l’aéroport, il sourit béatement, un sourire d’ange, il ne parle plus maintenant, il a les yeux grands ouverts et il regarde tout autour de lui. Sa mère lui demande s’il est content, il fait oui de la tête sans lâcher du regard tout ce qu’il découvre, comme s’il s’agissait là d’un spectacle unique et grandiose, il dévore le monde des yeux et je le regarde faire, sa fascination devant tout ce que nous ne voyons plus. L’enchantement du monde à travers ses yeux d’enfant. Je devine qu'ils partent en vacances, juste lui et elle d'abord dans l'avion puis ils rejoignent d'autres gens, de la famille ou des amis. Je les écoute et je les regarde mais mes yeux sont tournés au-dedans, je me souviens des départs en vacances de la petite fille que j'étais, de l'aventure, des papillons dans le ventre et de l'excitation qui m'empêchait de me rendormir. Le bonheur à l'état pur.
Je me suis demandé quelquefois si les enfants d’aujourd’hui possédaient les mêmes capacités d’émerveillement que les enfants d’hier, s’ils pouvaient encore ressentir ce sentiment si fort de bonheur, malgré le monde, malgré la vie qui a changée, je me demandais et maintenant j’en ai la certitude : le merveilleux de l’enfance résiste à la barrière du temps et traverse intact les époques.