Ici ça va

"Ici ça va est une lettre du front. C'est par ces mots que je commencerais une lettre si j'étais loin, que j'allais bien et que je voulais rassurer quelqu'un. C'est par ces mots que je commence la plupart de mes lettres en fait. Du moins depuis quelques années. Ici ça va est l'histoire d'une reconstruction [...]. D'une remise à jour dans le sens d'un retour à la lumière."

Thomas Vinau

 

 

mardi

Ici ça va. Une petite nostalgie a choisi mon cœur pour maison, mais quand je ferme les yeux pour écouter le silence du monde, le bruit du dedans aussi se tait et tout doucement, la petite hôte se recroqueville et s'endort, bercée par ce son auquel elle n'est pas habituée.

 

mercredi

Ici ça va. Je m'installe dans cette vie au ralenti comme on se glisse dans des draps pas encore réchauffés : en fermant les yeux et en tremblant un peu.

 

jeudi

Ici ça va. Aujourd'hui le temps est passé sur moi sans me traverser, à peine le temps de l'écrire qu'il me fallait déjà me retourner et me résoudre à cette vérité là : je n'y étais pas.

 

vendredi

Ici ça va. Je lis souvent les mots des autres à voix haute et mon corps à chaque fois se fige : je ne reconnais pas ma propre voix, elle ressemble à celle d'une petite fille.

 

samedi

Ici ça va. J'écris sur la maison de mon enfance et sur les ailes des mots comme sur les ailes d'un oiseau, je m'envole pour rentrer chez moi.

 

dimanche

Ici ça va. L'apaisement qui a trouvé un chemin en moi confirme l'idée qui m'habite depuis toujours que ce monde n'est pas fait pour moi, qu'il est toujours trop.

 

lundi

Ici ça va. Je viens de traverser ma première nuit sans repos. Je me demande qui de la lune ou des étoiles s'est fait de mon sommeil une couverture.