Des caresses

 

 

J’aimerais quelquefois

que quelqu’un ait pour moi

les gestes que j’ai pour eux

 

J’aimerais quelquefois

que quelqu’un me berce

et pose sa main froide

sur mon front brûlant

J’aimerais une voix

pour me chuchoter

que tout ira bien

que quelqu’un soit là

pour me répéter

encore et encore

que je ne suis pas seule

que ça va aller

J’aimerais quelquefois

qu’on me prenne dans les bras

qu’on m’offre des gestes tendres

pour adoucir un peu

la violence de cette vie

la violence du volcan

qui au-dedans de moi

me brûle

et me consume

 

Voilà de quoi sont faites

les minutesque le monde m’offre

je rassure

je console

je promets

j’encourage

je soutiens

 

Je suis là

voilà

je travaille chaque jour

à être là pour eux

de la présence la plus juste qui soit

ni trop ni pas assez

juste ce qu’il faut

de tendresse et

d’espoir

je m’applique

à leur dessiner

tous les chemins possibles

et à leur laisser l’espace

pour se déployer

 

Je rentre chaque soir

ma petite valise chargée

de leurs grands yeux brûlants

de chagrin ou de colère

et de leurs grands éclats de rire

et tous ces trésors là

je les garde précieusement

pour les jours de grand vent

 

Je veille chaque jour

sur ces toutes petites

très grandes personnes

dont il faut prendre soin

et je me demande

quelquefois

qui

qui pour m’offrir à moi

ce que je leur offre à eux ?